top of page
IMG_20220623_114421.jpg

Il était une fois le cinéma
Atelier pour enfants  de 8 à 12 ans

avec Manon Ricupero

(pas de dates prévues pour le moment)

Les enfants vont découvrir d’où vient le cinéma et comment on le fabrique. Cet atelier  propose d’apprendre différentes techniques de fabrication des images et des sons et  d’aborder la création cinématographique sous un angle nouveau, très décomplexé, en  jouant avec les règles du cinéma classique pour proposer des créations personnelles,  très liées aux sensations. 

Les premières séances proposent d’explorer les machines inventées avant la naissance  du cinéma. Les enfants vont expérimenter les illusions du mouvement et la magie de  certains effets visuels en créant des jouets d’optique.  

On découvrira ensuite les secrets de l’ombre et de la lumière en jouant avec le principe  de la projection, et en travaillant sur les notions de transparence et d’opacité. Les  enfants vont être initiés à certaines pratiques plastiques comme le rayogramme, la  peinture sur diapositive ou le théâtre d’ombre…. 

On s’amusera ensuite avec la notion de cinéma animé en réalisant un court film en stop  motion, technique d’animation image par image en fabriquant des objets en pâte à  modeler. La bande son du film sera également créée par les enfants pour découvrir les  possibilités qu’offre le son au cinéma.  

Pour finir, les enfants vont faire la découverte d’un cinéma un peu différent : le cinéma  expérimental, qui nous permettra de comprendre les rapports qu’entretient le cinéma  avec les autres arts : plastiques, musique, danse, poésie… et de pouvoir élargir notre  vision du cinéma et de le percevoir comme un art vaste, qui peut être très libre et joyeux  !

bottom of page